top of page
Équipe de rugby

Sport de haut niveau

Thérapie EMDR

Blessures et accidents sportifs

Blocages et contre-performances

La thérapie EMDR est particulièrement indiquée pour désensibiliser et retraiter des souvenirs traumatiques liés à une chute, une blessure, un accident sportif qui ont générés des symptômes (anxiété anticipatrice, évitement, blocages).

Confiance en soi

Estime de soi

La vision que l'on a de soi et la croyance en ses capacités peut être liée à des expériences personnelles qui ont altérées le jugement que l'on se porte, l'attention que l'on accorde au regard et aux attentes des autres, de son entourage. 

Un plan de ciblage adapté peut assouplir ce trait de personnalité et favoriser une pratique plus sereine dégagée d'enjeux qui ne vous appartiennent pas

Anxiété de performance

Régulation émotionnelle

L'approche par EMDR favorise une synergie entre les images mentales, les ressentis physiques/corporels et les émotions associées.

La méthodologie employée permet de mieux réguler ses émotions et de développer ses ressources adaptatives au stress en favorisant notamment une meilleure appropriation de son vécu psycho-physiologique.

Sports collectifs

Cohésion de groupe, communication

La méthodologie EMDR peut s'appliquer dans un cadre collectif, elle peut favoriser les habiletés de communication interpersonnelle, renforcer le vécu émotionnel collectif d'un événement et permettre un meilleur accordage entre le vécu des sportif et celui du staff.

Santé mentale

Prévention et équilibre psychologique

Les différents protocoles de la méthode EMDR permettent d'avoir des champs d'action préventifs et curatifs dans différents domaines de fragilités psychologiques inhérentes à la pratique sportive :

- troubles du comportement alimentaires 

- addictions

- troubles du sommeil et récupération

- épuisement, sur-entraînment et burn-out

- troubles des relations interpersonnelles

« J'ai de nouvelles clefs pour débloquer des situations en courses »

Mathieu (21 ans), pilote moto de circuit

« C'est tout vide dans ma tête... comme si j'étais seule et qu'il n'y a personne qui me regarde ; ça fait du bien !»

Mathilde (21 ans) tir sportif

« Je sais que je me suis blessé au genou, que je reprends mais je n'ai plus cette appréhension de me faire mal à nouveau »

Mathéo (28 ans), rugbyman

« J'ai confiance, je me vois sauter l'obstacle où j'ai chuté, sans cette boule au ventre qui m'empêchait de reprendre les concours »

Charles (48 ans) cavalier CSO

« J'ai envie d'aller courir là ! Je fais ma course sans regarder mes rivales. Je fais ma course et reste concentrée sur ce que je sais faire »

Safia (19 ans), athlétisme

© 2018 par Olivier STRAK

bottom of page