Qui je suis?

Mon parcours professionnel :

Parcours professionnel en tant que psychologue clinicien et psychothérapeute

2007-2015 : Psychologue expert judiciaire, cour d’appel de POITIERS (expertise psychologique dans le cadre de procédures criminelles et délictuelles)

2007-2010 : Psychologue au sein des tribunaux de Charente Maritime (enquêtes sociales aux affaires familiales, médiation familiale, audition de mineurs, expertises psychologiques)

2008-2010 : Développement et coordination de la première Unité Médico-Judiciaire et Sociale d’accueil des mineurs victimes en Charente Maritime (Hôpitaux de ROCHEFORT et de LA ROCHELLE)

2010-2017 : Psychologue et psychothérapeute auprès d’enfants souffrant de troubles du comportement et de la conduite dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique à ROCHEFORT et LA ROCHELLE

Depuis 2012 : Psychologue institutionnel au sein de deux Maisons d’Accueil Spécialisé pour adultes en situation de polyhandicap ou d’autisme à ROCHEFORT

Depuis 2015 Psychologue en libéral (enfants, adolescents, adultes, couples)

Parcours professionnel en tant que psychologue du sport

Depuis 2006, j’interviens auprès de sportifs de haut niveau ainsi que de sportifs amateurs dans le cadre de soutiens psychologiques (estime de soi, gestion des blessures, conciliation des projets personnels/sportifs …) ou d’une préparation mentale en  vue d’optimiser leur performance en compétition principalement.

Je suis notamment intervenu auprès de jeunes dans des sections sportives régionales ainsi qu’auprès de sportifs de haut niveau valides et handisports.

Mes interventions ont également porté sur la promotion des activités physiques et sportives comme médiateurs de bien-être psychique ou corporel (lutte contre la dépression, la sédentarité, l’agressivité, acceptation d’un handicap, atténuation de troubles psychiques...).

J’ai par ailleurs accompagné des entraîneurs dans la conception qu’ils pouvaient avoir de leurs entraînements mais aussi de la gestion de leur relation vis-à-vis de leurs athlètes.

Aussi, la place de l’environnement familial, principalement des parents dans le cadre de suivi de mineurs, fait partie intégrante de mes accompagnements ; tout comme la prévention des conduites à risque et du dopage.

Intervenant en analyse des pratiques, supervision d’équipe et formation

Depuis 2010, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles ou en tant que superviseur d’équipe au sein d’établissements médico-sociaux et sanitaires principalement (Foyers occupationnels, EPHAD, Centres Hospitaliers, …).

Je participe aussi régulièrement en qualité de jury d’examen aux concours d’entrée en Instituts de Formation en Soins Infirmiers.

Je réalise par ailleurs des formations dont les thématiques rejoignent mes domaines d’expertise en psychologie (autisme, développement de l'enfant, ...) et dans le domaine sportif (gestion du stress, préparation mentale, ...).

 

Mon parcours sportif

A l’âge de six ans j’ai commencé par pratiquer le judo, déjà la compétition constituait une certaine finalité dans ma pratique.

J’ai ensuite essayé différentes disciplines jusqu’à l’âge de 13 ans en découvrant avec passion l’athlétisme au collège, orienté par mon professeur d’Education Physique et Sportive qui voyait certaines dispositions chez moi. Durant 6 ans, je me suis pleinement investi dans cette discipline, affectionnant plus particulièrement les sauts et les courses de haies. J’intègre le pôle espoir des Pays de la Loire entre 16 et 18 ans et accède au niveau national à plusieurs finales individuelles, en relais, ou par équipe de club ou de sélection régionales.

Je monte notamment sur la troisième marche du podium national par équipe en coupe nationale de saut en hauteur.

Un accident de la voie publique me contraint à arrêter prématurément la compétition en athlétisme puis je m’essaie à différents sports (boxe thaïlandaise, kick-boxing, handball, badminton) avant de retrouver de fortes sensations individuelles mais aussi collectives durant 7 ans de pratique de football américain en championnat national de troisième division. Je passe d’ailleurs un diplôme fédéral d’entraîneur.

Ensuite, des motivations personnelles me poussent à interrompre le foot US en 2010 pour me lancer dans la pratique du Yoseikan Budo (art martial et sport de combat en compétition) que je pratique toujours en même temps que le judo. C’est au travers de cette discipline que j’accède à mes plus belles performances nationales en réalisant 3 podiums individuels ces dernières années (double vice-champion de France en combat main nue, et une médaille de bronze en combat avec armes).

J’obtiens en 2016 le grade de ceinture noire 2ème DAN.

Je continue aujourd'hui à pratiquer le judo et prépare la ceinture noire.

 

Diplômes et accréditations

2000 : Baccaularéat scientifique, option sciences et vie de la terre, NANTES

2007 : titre de psychologue clinicien, Master 2 psychologie clinique et psychopathologie – Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquée (ANGERS), mention bien

2010 : Diplôme Universitaire « Psychologie du sport : évaluation, prévention et promotion de la santé », mention très bien

2014 : titre de psychothérapeute

2017 : Accréditation Société Française de Psychologie du Sport

2017 : Certification formateur

2019-2021 : Diplôme Universitaire Thérapies Comportementales et Cognitives

Formation continue

Psychopathologie de l’enfant :

2015 : L’enfant et le groupe

2013 : L’enfant dit à problème, accompagnement éducatif et thérapeutique

 

Autisme

2018 : Le partenariat avec les familles

2017 : Analyse fonctionnelle des comportements agressifs et troubles du comportement

2016 : Particularités perceptives et sensorielles de la personne autiste

2015 : Temps libre et transitions

2014 : Stratégies éducatives pour une communication visualisée

 

Accompagnement des équipes professionnelles

2014 : Mise en œuvre de l’interdisciplinarité dans les équipes

            Prévention et gestion relationnelle et physique de la violence et de l’agressivité

2012 : L’analyse des pratiques

Je poursuis de manière continue ma formation professionnelle en actualisant mes connaissances et compétences dans le cadre de participation régulières à des conférences thématiques.

© 2018 par Olivier STRAK