Me consulter comme psychologue clinicien

Qui est concerné

Enfants, adolescents, adultes (homme ou femme), couples, familles

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Quels motifs?

Vous pouvez venir me consulter quelque soit votre motivation ou besoin. Tout ce qui vous pose difficulté ou que vous souhaitez voir évoluer peut être accompagné.

Si cela concerne une situation ponctuelle (événement de vie, séparation, deuil), une dynamique plus profonde (traumatisme de vie, handicap, troubles du comportement, dépression …) ou bien des symptômes invalidants (angoisses, phobies, changement d’humeur, trouble du sommeil …) ainsi que des difficultés relationnelles ou d’accompagnement d’une particularité (échec scolaire, souffrance en milieu professionnel/familial, enfant intellectuellement précoce, autisme).

Plus spécifiquement, si vous souhaitez un éclairage diagnostic, nous pouvons aussi envisager des évaluations précises.

Quels moyens d’accompagnement ?

  • Le soutien psychologique : entretiens en face à face autour de ce qui vous pose problème. Il s’agit d’une écoute attentive en vue d’éclairer la situation et d’identifier vos ressources personnelles ou familiales pour y faire face.

  • La psychothérapie : processus d’accompagnement plus engageant où la volonté de changement, de résoudre un symptôme est centrale. Le cadre proposé est fonction de vos attentes et besoins. Ainsi, il peut être d’inspiration psychanalytique (axé autour de la compréhension de votre parcours de vie et des enjeux psycho-affectifs tissés au cours de votre vie) ou plutôt orienté vers des thérapies brèves d’orientation cognitivo-comportementale (la volonté première est d’agir rapidement sur le symptôme afin d’apaiser une situation aigue). 

  • La thérapie de couple : vous rencontrez des difficultés conjugales et avez besoin d’un tiers pour libérer la parole et comprendre ce qui se joue entre vous.

  • L’évaluation psychologique : vous avez besoin d’objectiver des ressources, des fragilités et de comprendre un fonctionnement affectif ou psychologique. En fonction de la demande, des évaluations ou tests psychologiques peuvent être utilisés.

1.

Psychologue/Psychothérapeute

© 2018 par Olivier STRAK