Ma vision de la pratique professionnelle est intégrative.

Tout au long de mes études, j’ai été sensible aux différentes approches (psychanalytiques, comportementalistes, neuroscientifiques) ; il est important pour moi de m’adapter à votre problématique lorsque vous venez me consulter et de bien écouter votre demande.

En fonction de vos besoins et des objectifs que l’on se donne pour que vous avanciez personnellement, une approche pourra être privilégiée par rapport à une autre (soutien psychologique, psychothérapie d’inspiration analytique, thérapie brève type cognitico-comportementale, préparation mentale).

Ainsi, je garde une vision pragmatique de l’accompagnement, inscrit dans l’environnement au sein duquel vous évoluez (famille, école, travail, milieu sportif…) et accorde une place importante aux interactions entre psychisme et corps. L’un ne peut aller sans l’autre et nombre de problématiques psychiques s’exprime par la mise en jeu de votre corps. Aussi, une attention particulière à  la détente corporelle et le recours à différentes technique de respiration, relâchement, méditation, pourront vous être proposées si vous le souhaitez.

Cependant, ma pratique est issue d’un apprentissage universitaire scientifique, de formations complémentaires reconnues, et de mon expérience de terrain auprès d’un public varié.

Toute technique utilisée, tout outil proposé, trouvent des fondements théorico-pratiques justifiables et éprouvés.

En fonction de votre demande, des outils issus de la préparation mentale pourront être mis en œuvre et travaillés de façon à vous rendre autonome dans leur utilisation en dehors de nos séances. Ils peuvent concerner l’optimisation de la performance sportive mais pas seulement ; leur recours dans une logique de développement personnel et de bien-être est bien évidemment aussi une indication pertinente dans le quotidien da chacun.

En tout état de cause, en venant me consulter, vous avez la garantie d’un espace d’écoute et de développement personnel respectueux de votre rythme, de vous-même, sans jugement, et l’assurance d’une confidentialité certaine.

A votre initiative, et avec votre accord uniquement, une prise de contact et d’information auprès d’un autre professionnel pourra avoir lieu si nécessaire (médecin, entraîneur, professionnel paramédical, école).

Les comptes rendus écrits des évaluations réalisées vous seront systématiquement remis en main propre et expliqués en terme compréhensibles.

Enfin, si vous êtes mineur, la première rencontre se réalisera en partie en présence de l’un de vos parents au minimum. Ensuite, en fonction de ce qui doit être travaillé, vous serez reçu seul et des temps d’échanges familiaux pourront être mis en œuvre.

Mon approche

© 2018 par Olivier STRAK